Pourquoi une application mobile pour votre entreprise ?

L’utilité d’une application mobile

La communication via internet évolue à une vitesse colossale au fur et à-mesure des progressions technologiques. Il y a quelques années, le marché des smartphones était encore bredouillant. Maintenant, presque toute la population française est équipée, et près de 80% des connexions internet se font dorénavant à travers un Smartphone.

Quelle résultat pour votre communication en entreprise ? Un site internet à lui seul ne suffit plus ! Il faut dorénavant que votre site web soit idéalement adapté à l’utilisation mobile, faute de quoi vous risquez de perdre la majeure partie de votre audience. Par conséquent, il vous reste deux alternatives : une version mobile et/ou une application mobile.

Maintenant, nous allons vous expliquer l’utilité de faire développer une application mobile pour votre entreprise.

Avant d’entrer en profondeur, il est important de rappeler vocabulaire web, de manière à ce que personne ne se perde ! Il est donc important de différencier quatre notions : le site web, la version mobile, la version responsive ou l’application mobile :

Le site web

Parlant de votre site internet d’entreprise il est tout simplement un site classique, élaboré pour une navigation sur grand écran, depuis un ordinateur. Le site web est généralement indispensable aujourd’hui, car il vous permet de communiquer sur internet et de partager des informations utiles avec vos clients et prospects.

La version mobile

La version mobile d’un site web n’est rien d’autre qu’une copie de votre site internet, élaboré pour s’adapter à l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. Il s’agit souvent d’une version plus simple, qui permet de consulter le contenu rapidement sur un écran tactile, depuis un navigateur internet. Si votre site web ne dispose pas d’une copie en version mobile ou n’est pas responsive, il y’a de fortes chances qu’il soit illisible sur smartphone et donc de vous faire perdre une large audience. Notons que si une version mobile d’un site est plus facile à développer qu’un site responsive, elle est également plus pénible. En réalité, en tant que copie de votre site, la version mobile lui est décomposable. Au cas où il y’aurait mise à jour, vous devrez donc mettre à jour séparément les deux versions du site. De même, les liens vers un même contenu sur votre site ou votre version mobile seront différents, ce qui pourra entraîner des incompatibilités. Une version mobile ne prend d’ailleurs pas en compte la taille de l’écran sur laquelle elle est consultée, ce qui ne la rend pas totalement adaptée à des Smartphones et tablettes.

Le site responsive

Avec le développement du web mobile, on a vu de plus en plus souvent apparaître des sites web responsive. Il s’agit tout simplement de sites internet élaborés pour s’adapter automatiquement à la taille de l’écran sur lesquels ils sont consultés. Très performant, car ils peuvent s’adapter à n’importe quelle dimension d’écran, ils restent assez limités pour des projets de site web complexes. Créer un site web responsive reste cependant l’une des manières les plus populaires d’adapter un site à la navigation mobile. Cette technique est en effet amenée à remplacer à terme la version mobile. Il est important de créer un site web responsive directement, plutôt que de réfléchir à la compatibilité mobile après le lancement d’un site.

L’application mobile

Contrairement à la version mobile, qui se consulte depuis un navigateur web, l’application mobile est comme un logiciel que vous pouvez installer sur votre smartphone. Si vos clients installent votre application mobile, ils pourront accéder à son contenu immédiatement grâce à un logo, sur le menu de leur téléphone.

Il est important de rappeler ici que ces notions peuvent être tout à fait additionnelle. Même si la navigation internet à travers un smartphone est de plus en plus répandu, il est toujours inéluctable de disposer d’un site internet classique. Il suffira de faire un choix de créer un site responsive ou une version mobile pour la navigation sur smartphone. Le fait d’avoir une version mobile de ce même site internet ne vous empêchera d’ailleurs pas de lancer une application mobile.

L’objectif de notre article est de vous montrer l’importance d’une application mobile, et de vous faire comprendre ses enjeux !

Les avantages d’une application mobile

Notons qu’une application mobile est souvent plus difficile à développer qu’une simple version mobile d’un site web. Cependant, cette difficulté est justifiée par de nombreux avantages d’une Application mobile :

1. Crée une relation avec votre audience

Télécharger une application web est déjà une première alliance. Ainsi, vous êtes persuadé que tous ceux qui auront téléchargé votre Application sont sensibles à votre message et à vos produits et services. Être directement présent sur le smartphone de votre audience, c’est déjà un grand plus !

2. Simplifie l’accès à vos contenus

Pour accéder à votre application, un client n’aura qu’à cliquer tout simplement sur un logo. Par contre, accéder à un site internet ou mobile nécessite de faire une recherche Google ou encore de connaître une URL. En facilitant l’accès à vos contenus, vous êtes certain que vos clients les consulteront plus souvent.

3. Envoie des notifications

A la différence d’un site web, une Application mobile permet d’envoyer directement des notifications “push” à votre audience. Vous avez une nouvelle importante à communiquer ? Vous souhaitez lancer une campagne promotionnelle ? Vous souhaitez parler d’un événement d’entreprise ? Votre application vous permettra d’envoyer une notification à tous ceux qui l’auront installée.

4. Vous pouvez utiliser toutes les opportunités qu’offre un smartphone

Disposer d’une application mobile, c’est aussi l’occasion d’exploiter des outils nouveaux, comme la géolocalisation. Les possibilités sont infinies pour faire d’une Application un outil marketing inédit, et la seule limite est celle de votre imagination !

5. Vous pouvez communiquer sur le lancement d’une Application

Lancer une application mobile peut être l’occasion d’une véritable campagne de communication, qui vous permettra de faire connaître à la fois votre application et votre entreprise. Par contre, le lancement d’une version mobile d’un site internet ne surprendra plus personne.

6. Dégagez une image plus sérieuse

Maintenant, la plupart des entreprises proposent une version mobile de leur site. Par contre, rares sont les entreprises à faire développer une Application mobile. C’est donc à la fois l’occasion de vous distinguer de la concurrence, et de montrer une image sérieuse et professionnelle à votre audience.

Vous souhaitez faire développer votre application mobile? Engie-Soft vous accompagne tout au long du processus !

Demander un devis pour faire développer votre application